I. L'habitude ou l'extraordinaire en ouverture de roman
I. 1. L'habitude dans Colline et Regain I. 2. Une ambiguïté entre l'habitude et l'instant
dans Colline I. 3. L'irruption inaugurale de l'extraordinaire dans Que ma joie demeure
II. L'émergence ou le mouvement
II. 1. Les strophes
et l'émergence dans Colline II.1.1. L'émergence des êtres et des choses II.1.2. L'émergence de moments II. 2. Le mouvement du flot dans Que ma joie demeure
III. Le vide, le trop-plein et la démesure
III. 1. Le vide du texte ou de l'espace III.1.1. Les blancs dans Colline : le vide du texte III.1.2.
Le plateau dans Que ma joie demeure : le vide de l'espace III. 2. Le trop-plein de la parole ou du lyrisme III.2.1. Une densité III.2.2. La boursouflure III.2.3. Le déversement d'un trop-plein III. 3. La démesure
IV. Apothéoses baroques et points d'orgue, ravis au temps
IV. 1. Les points d'orgue dans Colline IV. 2. Apothéoses baroques dans Que ma joie demeure